Surf music
Le terme Surf Music désigne un genre musical apparu en Californie à la fin des Années 1950 qui prends son envol dès 1961. Intimement lié au Surf et à sa culture alors florissante dans les environs de Los Angeles , il se caractérise par des chansons courtes , concentrées et rapides aux mélodies simples et enjouées, sur des rythmes voisins du rock'n'roll, la Surf Music en étant un dérivé. Évolution du mouvementApparition et développementLa Surf Music apparait à la fin des années 50. Introduite par Dick Dale, elle est tout d’abord instrumentale, avec un son caractéristique censé évoquer le glissement sonore de la planche de surf sur la vague. Le style évolue ensuite dès 1962-1963 et devient aussi vocal avec notamment les Beach Boys, Jan & Dean, The Fantastic Baggys, The Rivieras et The Surfaris. Les chants sont très souvent recherchés, avec des choeurs et harmonies à plusieurs niveaux. Les paroles évoquent la vie facile du surfer préoccupé de filles, de soleil et de surf. La mode s’étendit rapidement à tout le pays, pour exemple les Trashmen, argot américain signifiant en français "éboueurs", originaires de Minneapolis pourtant à plus de mille kilomètres de l'océan, et qui produisirent le hit Surfin’Bird en 1963 (4e aux États-Unis). Des accusations de plagiat seront par ailleurs levées pour The Bird's The Word (1963, 12e aux États-Unis) et Pa pa ooh mow mow (avril 1963) de The Rivingtons, mais finalement les intéressés trouveront un accord. La scène surf servit souvent de tremplin à de nombreux musiciens et producteurs (dont Lou Adler et Gary Usher), qui y firent leurs premières armes et se reconvertirent ensuite vers d’autres genres musicaux. DéclinLa surf music disparait des sommets des hit-parades vers 1964- 65 avec l’arrivée des groupes britanniques dans la foulée des Beatles et avec les changements de goût du public. La musique fut alors associée à une culture de jeune blanc insouciant qui cadrait mal avec les préoccupations du pays plongé dans la guerre du Viêt-Nam. Dans Third Stone from the Sun, Jimi Hendrix dit : « you'll never hear surf music again. » Les interprétations de cette phrase varient. Dick Dale était gravement malade à l'époque et Hendrix croyait qu'il était mort, ce qui aurait mis un terme à la surf music. L'autre version est relative à l'annulation d'un concert des Beach Boys lors d'un festival, Hendrix aurait voulu signifier que plus personne n'allait s'intéresser à ce groupe après cet épisode . Aujourd'huiMême si le succès n’est plus au rendez-vous, le genre garde un certain caractère populaire et réapparaît épisodiquement, parfois dans des endroits inattendus. Il faut signaler un revival à Londres au début des Années 1980 avec The Barracudas, puis The Surfin' Lungs. Un autre retour a lieu aux États-Unis dans les Années 1980, avec Jon and The Nightriders et dans les Années 1990, avec The Aqua-Velvets, Los Straitjackets et Rudy and The Surf Kings. Les titres Miserlou de Dick Dale, Bustin' Surfboards de The Tornadoes (1962), The Bullwinkle II de The Centurions, Comanche de The Revels ou encore Surf Rider de The Lively Ones figurent dans la bande originale de Pulp Fiction de Quentin Tarantino en 1994. La surf music eut une influence sur de nombreux groupes, au fil des années, même si leur son semble parfois éloigné du modèle original avec, par exemple: The Ramones, dans l’esprit des chansons courtes, rapides et mélodiques et dans leurs reprises (Surfin’ bird, California sun), Pixies, Radio Birdman en Australie, Go-Go's ainsi que de nombreux autres. Il existe encore de nos jours des groupes jouant de la surf music, mais le courant reste extrêmement confidentiel, et sans apport significatif au style initial. Discographie de la surf musicSingles et albums de référenceLe style évolue ensuite dès 1962-63 et devient aussi vocal avec notamment : - The Beach Boys,
- Surfin’Safari, 1962
- Surfin’ USA, 1963
- Surfer Girl, 1963
- California Girls, 1965
- Jan & Dean, Surf City, 1963 "The Laurel and Hardy of the surf set" (Jan Berry et Dean Torrence)
- The Fantastic Baggies, Album Surfin’ Craze, 1964
- The Rivieras, California Sun, 1964. (une reprise d'une chanson créée par Joe "You Talk Too Much" Jones en 1961)
- The Surfaris, Wipe Out / Surfer Joe, 1963
- 409 en 1962 et Little Deuce Coupe en 1963 des Beach Boys
- Hey Little Cobra de The Rip Chords en 1963
- Competition Coupe de The Astronauts en 1963
- Hot Rod U.S.A. de The Rip Chords en 1964
- G.T.O. (Pontiac) de Ronnie and The Daytonas en 1964
- Hotrod High de The Knights en 1964
- Move Out Little Mustang de The Rally Packs en 1964
- Surf Route 101 et '54 Corvette de The Super Stocks en 1964
- Bucket 'T' de Jan & Dean en 1965 , et beaucoup d'autres.
et les motos ( bikes) avec notamment: (par thèmes) - Little Honda The Beach Boys; The Super Stocks en 1964
- Honda Bike The Devons en 1964
- My Buddy Seat The Surfaris en 1964
- The Surf Set (3 Disc Anthology) , Sequel Records-Knight/Records Ltd (Castle Communications NXT CD 249, RU, 1993
- King Of The Surf Guitar / The Best Of Dick Dale & His DEL-TONES, Rhino/Warner Music Canada, R2 75756, 1989 (compil 1961-1987)
- Calling Up Spirits, Dick Dale, Beggars Banquet Records BBLCD184 ("HDCD"), 1996
- Jivin' Around, Al Casey with The K-C-Ettes (Stacy "Records" 1961-1963), ace CDCHD 612, RU, 1995 (contient le légendaire "Surfin' Hootenanny", sorti en 1963, Stacy 962 -2001, EU, 1964
- Bird Dance Beat / Baja, The Trashmen, Garrett Records, EU, 1964 (LPs GA-30019 et GA-40019, Minesota, EU, 1964)
- Surf Party (compil), Ariola Express/BMG Ariola 295 720(-201), 1990, contient 5 titres enregistrés lors du Live Aid le 13/07/1985 : Surf City, Honolulu Lulu, Sidewalk Surfin, Barbara Ann et Ride the wild surf.
- Greatest Hits (compil 1958-65), Jan & Dean, Duchesse CD 352062, 1989, contient un live de Barbara Ann au Live Aid, EU, 13/07/1985 CD pirate
La surf music par thèmesLes bagnoles et les autoroutes - 409, The Beach Boys, Capitol records F-4777/EMI, 6/02/1962 (#76 EU)
- 409, The Rip Chords, COLUMBIA/CBS 2151, 1962
- Chug-a-lug, The Sunsets, Challenge 9186, 1962
- R.P.M.'s, The Four Speeds, Challenge 9187, 1962
- My sting ray, The Four Speeds, Challenge 9187, 1962 (face B)
- Custom City, Annette (Annie Funicello), Buena VISTA Records/Disneyland (Walt Disney), 1963
- Draggin' U.S.A., Annette, 1963
- Hey little Cobra, The Rip Chords, COLUMBIA/CBS 4292, 1963
- Drag City, Jan (Berry) and Dean (Torrence): Liberty F-55641/EMI, 1963, Pomona, Californie du Sud où se déroulaient des courses illégales (#10 EU)
- Little deuce coupe, The Beach Boys, Capitol Records F-5009/EMI, 1963
- Little deuce coupe, Jan and Dean, Liberty, 1964
- Hot rod U.S.A., The Rip Chords, COLUMBIA/CBS 2226, 1964
- G.T.O. (Pontiac), Ronnie and The Daytonas, Mala 481, 1964
- Move it, The Chantays, DOT 16440, 1963
- Little street machine, Hot Rod Rog, Capitol Records ST 1997, 1963 (stéréo)
- Competition coupe, The Astronauts, RCA Victor 45-8298, 10/1963
- Big black Cadillac, Dick Dale and His Del-Tones, Capitol T/ST-2002, 11/63
- Blond in the 406, Dick Dale and His Del-Tones, Capitol Records T/ST-2053, 03/1964
- My XK-E (Jaguar), Dick Dale and His Del-Tones, 03/1964, Capitol T/ST-2053
- Hot rod alley, Dick Dale and His Del-Tones , 03/1964
- Dead man's curve, Jan and Dean, Liberty F-55672, 1964
- Move out little Mustang (Ford), The Rally Packs, Imperial 66036/Liberty-Capitol/EMI, 1964
- Draggin' wagon, The Surfer Girls, COLUMBIA/CBS 43001, 1964
- Hot rod high, The Knights, Capitol Records DT 2189, 1964
- Surf Route 101, The Super Stocks feat. Gary Usher, Capitol Records ST 2190, 1964 (stéréo), The Sandals, World Pacific 415/Capitol Records-EMI, 1966
Notes et références
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